Information
Bonjour à tous,
J'espère que vous allez bien.
Ici, cet été, nous avons fait notre maximum pour répondre à toutes les demandes urgentes que nous avons reçues et aux nombreux sauvetages que je vous raconterai, un à un, bientôt.
Les derniers arrivés sont Ashoka et Régal, ils nous ont rejoint lundi dernier.
L'histoire d'Ashoka m'a particulièrement bouleversée.
Il y a quelques années, Ashoka est retrouvé ensanglanté dans son pré.
Gravement mutilé, le crâne pas seulement fracturé, mais carrément éclaté.
D'après la clinique vétérinaire, il n'y a aucun doute, ses blessures sont d'origine humaine, très certainement causées par une hache !
Malgré un pronostic vital très sombre, ses propriétaires ont déplacé des montagnes, afin de l'emmener dans une clinique capable de lui sauver la vie.
Après de très lourdes interventions chirurgicales et de long mois de soins et convalescence, son œil blessé, lui, ne voyait plus du tout (le nerf optique a été coupé).
Il a fini par devenir totalement aveugle.
Depuis, il n'arrivait plus à vivre normalement et sans danger, frôlant plusieurs fois de graves accidents.
Il y a quelques mois il est tombé dans un ravin, à ce moment-là le vétérinaire conseille l'euthanasie.
Une nouvelle fois ses propriétaires ont refusé.
Après avoir contacté plus de 20 associations et toutes les grosses fondations en vain, c'est un appel à l'aide déchirant que nous avons reçu de leur part, auquel nous ne pouvions rester insensible. À bout de force nous étions le dernier espoir d'Ashoka.
Il a besoin d'une structure adaptée, sécurisée, sur un sol plat d'un petit enclos, sans électricité évidemment où il pourrait vivre avec son copain guide ,Régal, surtout sous surveillance 24h/24.
Ashoka n'a que 13 ans, de par son handicap, il est très proche de l'homme et très facile aux soins.
Ses propriétaires ont tenue à participer financièrement à la construction de l'enclos et ils les ont emmenés eux-mêmes jusqu'ici, un long périple.
Au refuge nous sommes très souvent sollicités pour des abandons "volontaires" pour des personnes qui ont toujours les meilleures excuses du monde, vieux cheval cherchant une bonne famille, héritage encombrant, problème financier, divorce, terrain, enfant devenu trop grand pour s'intéresser au poney.
Nous ne faisons normalement pas ce genre de prise en charge et gardons notre énergie uniquement pour les animaux victimes de maltraitances. Mais nous avons tous été très émus par cette situation et par ses propriétaires à bout de force, qui avaient besoin de passer le relais pour Ashoka le malchanceux.
J'ai la chance d'avoir une super équipe de bénévoles, qui a réagi tout de suite et réalisé tous les travaux, en seulement quelques jours.
La situation était urgente car les chevaux, eux, pour leur sécurité, étaient enfermés en attendant, chez leurs propriétaires, dans un rond de longe galvanisé de 20 mètres carrés, durant tout l'été.
Ce qui nous a permis de pouvoir les accueillir juste avant la canicule de la semaine dernière.
Nous sommes tous tombés sous le charme de ces deux amours. Ils sont vraiment merveilleux, Ashoka et si proche de l'homme malgré ce qu'il a vécu, une telle résilience ! Nous avons sans cesse envie de le rassurer de lui dire que désormais il est en sécurité ici et que nous veillerons toujours sur lui.
On les sent bien dans leur nouvel environnement, je dois vous avouer que c'est assez satisfaisant. J'avais beaucoup d'appréhension mais j'ai l'impression que nous avons réussi notre mission. Ils ont un enclos totalement sécurisé de 1000 mètres carrés, accolé à celui de notre belle Jixie, qui est aveugle elle aussi.
Ils ont aussi beaucoup d'interactions avec tous les autres chevaux, pour notre plus grand bonheur et nous avons l'impression qu'ils ont toujours été là, ils sont apaisés, c'est chez eux maintenant.
Vendredi dernier, alors que nous pouvions souffler un peu, je reçois une dénonciation avec des photos très alarmantes.
Il s'agit d'un cheval qui se trouve en Dordogne que nous suivons à distance depuis un an et demi avec l'aide de la SPA de Périgueux.
C'est compliqué, car aucun refuge ne nous a remplacé dans ce département et aucune solution pour une prise en charge pour lui.
Ce cheval, nous l'avons vu dépérir au fil des mois. Malgré des contrôles et une demande de mise en conformité, il semble que rien n'a été fait par le propriétaire.
À ce stade et avec les renseignements que nous avons, il semblerait qu'il soit sous-alimenté. Le propriétaire lui, se défend en disant qu'il est malade. Mais aucun justificatif vétérinaire puisqu’il n'a jamais été suivi.
Nous ne pouvons pas rester indifférent à la détresse de ce cheval.
Sans notre intervention il va mourir, de faim ou non soigné.
On ne peut plus attendre, malgré ses réticences, nous ne lui laissons plus le choix nous retirons le cheval.
Nous venons de contacter un transporteur qui le prendra en charge dès demain après-midi, avec une pause à mi-route, et une arrivée au refuge prévue mercredi matin.
Aller-retour il y a environ 1500 km et nous aurons à régler une facture de 1000 € rien que de transport.
Nous avons encore une fois besoin de votre aide pour cette Oublié de seulement 15 ans, pour lequel son calvaire a assez duré.
Il a besoin de nous. Sa vie est importante.
Chaque vie compte et vaut la peine de se battre.
Ensemble nous contribuons à rendre ce monde un peu meilleur.
Merci infiniment à tous ceux qui nous permettent de redonner goût à la vie à tous ces animaux abîmés, abandonnés, le cœur meurtri dans la plus grande ignorance.
Merci à vous, de vous sentir impliqué par l'injustice que trop d'animaux innocents encore subissent. Eux qui ne disposent d'aucun moyen pour se défendre et qui chaque jour risquent de succomber à ce calvaire silencieux sans notre action.
Toutes ces vies sauvées, toutes ces maltraitances stoppées, nous vous les devons !
Avec toute mon amitié
Cynthia